Méditation et insomnie

Avez-vous de la difficulté à s'endormir ou à rester endormi? Vous réveillez-vous sentir reposée? Peut-être vous avez remarqué que votre capacité à fonctionner efficacement est diminuée ou que vous vous sentez fatigué et irritable beaucoup de temps. Vous souffrez peut-être d'insomnie. L'insomnie à court terme ou transitoire est assez fréquent et disparaît habituellement par elle-même. Cependant, l'insomnie est considérée comme chronique si elle persiste au-delà de quelques semaines.

La méditation peut aider dans le traitement de l'insomnie à la fois transitoire et chronique? La réponse est un oui retentissant! Il ya une abondance de preuves que la méditation régulière peut améliorer la structure du sommeil, souvent de façon spectaculaire. La recherche indique qu'un système nerveux sympathique trop excité est un facteur causal important dans l'insomnie chronique. Il s'ensuit que les pratiques qui réduisent l'excitation du système nerveux, comme la méditation, peuvent être très efficaces pour soulager l'insomnie.

Nos systèmes nerveux sont généralement trop excités par le stress, la tension, l'indulgence excessive de stimulants comme le thé et le café, l'utilisation de médicaments, les habitudes comme se coucher tard, obtenir un repos insuffisant, trop de stimulation dans la soirée par la télévision ou l'ordinateur, et l'indulgence des habitudes alimentaires qui ne conviennent pas à notre constitution. Habituellement, cependant, l'insomnie résulte principalement de stress mental et émotionnel. La méditation est particulièrement utile, car elle soulage directement le corps / esprit du stress.

Cependant, ces pratiques ne sont pas conçues comme des solutions de fortune pour l'insomnie ou tout autre problème. Pour faire face à l'insomnie, il est recommandé d'entreprendre l'étude de soi pour identifier les facteurs qui sont à l'origine du problème. Peut-être que vous êtes stressé au travail, avoir des difficultés relationnelles ou êtes inquiet au sujet d'un parent malade. Bien que vous ne pouvez pas être en mesure de changer les situations externes dans votre vie, vous pouvez certainement changer votre réaction aux facteurs de stress. Ayons un regard sur quelques-unes des choses que vous pouvez faire.

Pratiquez méditation Sahaj Samadhi

Sahaj Samadhi méditation est une pratique sans effort en utilisant un son primordial ou mantra. Cette technique conduit à des états très profonds de relaxation et est un merveilleux antidote au stress, la tension, la fatigue et les états émotionnels négatifs.

Si cela est fait pendant 20 minutes deux fois par jour, matin et après-midi / début de soirée, il équilibre le système nerveux et fournit le repos plus profond que le sommeil profond. C'est au cours de ces périodes de repos plus profond que le corps / esprit est capable de se guérir et renverser l'impact physiologique, biochimique et émotionnel de stress.

Si vous n'avez pas appris méditation Sahaj Samadhi, vous pouvez vous inscrire pour le cours.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT.

Allumez une méditation guidée

Méditations guidées peuvent aussi aider grandement à soulager l'insomnie. CD de méditation guidée sont disponibles dans l'Art de Vivre Divine Shops. Il s'agit notamment de Shanti Méditation, Panchakosha Méditation, Méditation de l'OM, et Hari Om Méditation.

Vous pouvez également faire une méditation guidée en ligne.

Laissez le «yogique sommeil» vous amener à dormir paisiblement Yogique sommeil (également appelé Yoga Nidra), où nous prenons systématiquement notre conscience à différentes parties du corps en position couchée, est également une aubaine pour les personnes souffrant d'insomnie, en particulier si elle est pratiquée juste avant le sommeil. Une Yoga Nidra pratique guidée par Gurudev Sri Sri Ravi Shankar est disponible et fortement recommandé.

Avant de s'engager dans une pratique, s'il vous plaît demander l'aide d'un professeur de méditation expérimenté, qui peut fournir des conseils spécifiques adaptés à votre situation.

Faites une respiration Alternante-narine et la méditation d'observation de souffle

Juste avant de dormir, s'asseoir confortablement sur votre lit et prenez quelques respirations douces. Laissez votre main reste paume gauche sur votre cuisse et apporter votre main droite sur votre nez. Reposez doucement l'index et le majeur de la main droite au-dessus et entre les sourcils. Détendez votre épaule droite et au bras. Expirez doucement par les deux narines, puis inspirez par la gauche tout en bloquant votre narine droite avec votre pouce. Blocagez votre narine gauche avec l'annulaire doucement, expirez lentement par la narine droite. Maintenant, inspirez par la droite et expirez par la gauche. Il s'agit d'un tour. Après une couple de tours, d'une manière très détendue, mesurez la durée de votre inspiration et l'expiration. Ajustez votre souffle afin que l'expiration est environ deux fois plus longtemps que votre inhalation. Pour ce faire, vous devrez peut-être réduire votre inhalation plutôt que de prolonger votre expiration. Il est important de ne pas fatiguer. Laissez le souffle soit très lisse et confortablement lent. Après environ cinq minutes, terminez le tour en cours et se détendre.

Maintenant, tournez votre attention sur votre respiration naturelle. Donnez plus de concentration sur la respiration sortant. Facilement et sans effort, être conscient du souffle sortant et la pause naturelle à la fin de l'expiration. Ne tentez pas délibérément de changer le modèle naturel de la respiration en aucune façon. Chaque fois que votre esprit vagabonde, qui elle-même doucement le ramener à l'expiration. N'essayez pas de se concentrer ou de se préoccuper si votre esprit est très occupé. Continuer pendant 5 minutes jusqu'à un maximum de 10 minutes et puis se détendez. Allongez-vous et profiter de la sensation paisible. Vous pouvez également utiliser la respiration alternée narine si vous vous réveillez au milieu de la nuit et ne peut pas se rendormir.

Résumé des conseils pour soulager l'insomnie:

1 -Pratiquez la méditation régulièrement deux fois par jour pendant environ 20 minutes - méditation Sahaj Samadhi ou l'une des méditations guidées animées par Gurudev Sri Sri Ravi Shankar. Recherchez les conseils d'un instructeur de méditation expérimenté afin de déterminer les pratiques qui vous correspondent le mieux.
2 - Pratiquez la respiration alternée narine avec un ratio de 1:2 de la respiration et le souffle méditation d'observation ou de Yoga Nidra avant de dormir.
3 - Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, pratiquer la respiration alternée narine avec un ratio de souffle 1:2.
4 - Consultez un expert de méditation pour tout conseil spécifique adaptée à votre situation.