Salutation au Soleil – Le parfait exercice de yoga
Si vous avez peu de temps et que vous cherchez un seul mantra pour garder la forme, voici la réponse : une série de 12 asanas (postures) puissantes qui constitue un bon exercice cardiovasculaire sous la forme du Surya Namaskar, signifiant salutation au soleil. Ces postures gardent le corps en forme et le mental calme et en santé. Il est préférable de pratiquer Surya Namaskar tôt le matin, l’estomac vide. Commençons par ces étapes simples, mais efficaces du Surya Namaskar vers une bonne santé.
Chaque Salutation au Soleil comprend deux séries. Ces 12 postures de yoga constituent une série du Surya Namaskar. Pour faire l’autre série, vous devez répéter la séquence des postures, mais avec la jambe gauche au lieu de la jambe droite (dans les étapes 4 et 9 illustrées ci-dessous). Il existe plusieurs versions de la Salutation au Soleil et il est préférable de s’en tenir à une et de la pratiquer régulièrement pour des résultats optimaux.
En plus de maintenir une bonne santé, Surya Namaskar est une occasion d’exprimer notre gratitude envers le soleil qui donne la vie sur cette planète. Pour les 10 prochains jours, commencez la journée avec un sentiment de grâce et de gratitude envers l’énergie solaire.
Faites 12 rondes de Salutation au Soleil, suivies d’autres postures de yoga, puis reposez-vous profondément dans le yoga nidra. Cette pratique pourrait devenir votre mantra pour rester en forme, heureux et en paix, un mantra dont les effets durent toute la journée.
Pranamasana (posture de la prière)
Debout à l’avant de votre tapis, répartissez votre poids également sur les deux pieds
Expand your chest and relax your shoulders.
Gonflez la poitrine et détendez les épaules. En inspirant, levez les bras et en expirant, joignez les mains devant la poitrine en position de prière
Hastauttanasana (posture des bras levés)
En inspirant, levez les bras vers le haut puis vers l’arrière, en gardant les biceps proches des oreilles. Dans cette posture, l’effort consiste à étirer tout le corps vers le haut à partir des talons jusqu’au bout des doigts.
Comment approfondir cet étirement?
Vous pouvez avancer légèrement le pelvis. Assurez-vous de vous étirer avec les doigts plutôt que d’essayer de vous pencher vers l’arrière.
Hasta Padasana (posture mains vers les pieds)
En expirant, penchez-vous vers l’avant à partir de la taille, en gardant le dos droit. Lorsque vous expirez complètement, posez les mains au sol à côté des pieds.
Comment approfondir cet étirement?
Vous pouvez plier les genoux si nécessaire, pour poser les mains sur le sol. Ensuite, essayez doucement de déplier les genoux.
C’est une bonne idée de garder les mains dans cette position et de ne pas les bouger jusqu’à la fin de la séquence.
Ashwa Sanchalanasana (posture équestre)
En inspirant, étirez la jambe droite le plus loin possible vers l’arrière, posez le genou droit sur le sol et regardez en haut.
Comment approfondir cet étirement?
Assurez-vous que le pied gauche est exactement entre les mains.
Dandasana
(posture de la planche)
En inspirant, amenez la jambe gauche vers l’arrière et amenez tout le corps en ligne droite.
Comment approfondir cet étirement?
Gardez les bras perpendiculaires au sol.
Ashtanga Namaskara
(salutation en huit parties ou points)
Posez doucement les genoux au sol et expirez. Reculez légèrement les hanches, glissez vers l’avant, posez la poitrine et le menton sur le sol. Levez légèrement le postérieur.
Les huit parties du corps touchent le sol (les deux mains, les deux pieds, les deux genoux, la poitrine et le menton).
Bhujangasana (posture du cobra)
Glissez vers l’avant et levez la poitrine dans la posture du cobra. Vous pouvez plier les coudes; les épaules loin des oreilles. Regarder en haut.
Comment approfondir cet étirement?
En inspirant, essayez de pousser la poitrine vers l’avant; en expirant, faites un léger effort pour pousser le nombril vers le sol. Dépliez les orteils. Assurez-vous de vous étirer le plus possible, sans forcer.
Parvatasana (posture de la montagne)
En expirant, levez les hanches et le coccyx, la poitrine vers le bas dans la posture du "V renversé " (/\)
Comment approfondir cet étirement?
Si possible, essayez de poser les talons au sol et de lever le coccyx pour aller plus loin dans l’étirement.
Ashwa Sanchalanasana (posture équestre)
En inspirant, amenez le pied droit vers l’avant entre les mains, le genou gauche est posé au sol, baissez les hanches et regardez vers le haut.
Comment approfondir cet étirement?
Placez le pied droit exactement entre les deux mains et le mollet droit perpendiculaire au sol. Dans cette position, essayez doucement de baisser les hanches vers le sol pour approfondir l’étirement.
Hasta Padasana (posture mains vers les pieds)
En expirant, ramenez le pied gauche vers l’avant. Gardez les mains au sol. Vous pouvez plier les genoux au besoin.
Comment approfondir cet étirement?
Dépliez doucement les genoux et si vous le pouvez, essayez de toucher vos genoux avec votre nez. Continuez à respirer.
Hastauttanasana (posture des bras levés)
En inspirant, déroulez la colonne, levez les bras et penchez-vous un peu vers l’arrière en avançant légèrement les hanches.
Comment approfondir cet étirement?
Assurez-vous que vos biceps sont à côté de vos oreilles. L’idée est d’étirer plus vers le haut que vers l’arrière.
Tadasana
En expirant, redressez le corps, puis baissez les bras. Relaxez dans cette position et observez les sensations dans votre corps.
Apprenez la Salutation au Soleil avec un expert Register Now
Envoyez vos questions et demandes d’information à info@srisriyoga.in Nous avons hâte de vous aider dans votre pratique du yoga.