RECHERCHE

Recherches sur la Méditation

Que ce soit en couverture du Nouvel Obs ou à travers  plus de 3 000 études scientifiques, les bénéfices de la méditation sont maintenant de notoriété publique.

L’Art de Vivre enseigne une technique de méditation nommée Sahaj Samadhi dont des études indépendantes, ont montré sa capacité à réduire, de façon significative, l’anxiété et la dépression.

Des chercheurs sur le Sahaj du département de psychiatrie de l'Université Western remportent le premier prix du 17e Congrès mondial de psychiatrie à Berlin

La méditation Sahaj Samadhi est une technique de méditation sans effort issue d’une tradition ancienne de l’Inde. Des chercheurs ont montré sa capacité à améliorer à la fois les symptômes liés à la dépression, et de façon significative, la variabilité de la fréquence cardiaque, suggérant de potentiels bénéfices à long terme pour la santé du cœur.

Berlin, 23 oct. : la Recherche sur les effets de la Méditation Sahaj Samadhi concernant la santé cardiovasculaire et la dépression clinique s’est vu décerner le prix de la meilleure présentation infographique sur plus de 900 présentations lors de la 17ème Conférence Mondiale Annuelle sur la Psychiatrie qui s’est tenue du 8 au 12 octobre 2017 à Berlin, en Allemagne.

La recherche sur des groupes randomisés et des groupes de contrôle a montré de façon frappante les effets bénéfiques de la Méditation Sahaj Samadhi sur la dépression clinique -Méditation appartenant à la catégorie des méditations autotranscendante (en anglais : Automatic Self Transcending Meditation, ASTM). Quand le traitement conventionnel obtient 10% de taux de rémission, la combinaison avec la Méditation Sahaj Samadhi a stimulé la rémission à hauteur de 53%, soit une progression de 500% !

De plus, le taux de variabilité de la fréquence cardiaque, un facteur clé lié au problème cardiaque sur le long-terme, et un indicateur de longévité encourageant, ont montré des améliorations significatives.

Recherches sur la Méditation en Général

Des centaines d’études scientifiques dans les instituts de recherche dans le monde entier ont montré que la pratique de la méditation réduisait sensiblement le stress, la dépression et l’anxiété. Pourtant, la Méditation Sahaj Samadhi représente bien plus qu’un simple outil de gestion du stress. De récentes recherches montrent également que la méditation nous aide à être heureux, détendu et productif.

HMeilleur fonctionnement cérébral 

Des études de la Wisconsin University ont montré que des méditants expérimentés ont des niveaux beaucoup plus élevés d’activité cérébrale dans la zone du cerveau qui traite des émotions positives et moins d’activité dans les zones associées à l’anxiété, la dépression et d’autres émotions négatives.

La recherche à l’UCLA suggère en outre que la méditation augmente réellement la taille de la région du cerveau associée à des émotions positives. Dans une étude récente (Hozel et al., 2011), des participants ont passé des scanners du cerveau avant d’apprendre à méditer et de nouveau huit semaines plus tard. Les résultats montrent qu’après seulement huit semaines, le volume cérébral dans l’hippocampe, qui est la zone associée à l’apprentissage et la mémoire, a augmenté de façon significative.

Cette découverte fut également corroborée dans une étude citée dans un article de janvier 2006 sur la méditation dans le Time Magazine qui a déclaré : « Une étude récente a montré que la pratique quotidienne de la méditation épaississait les parties du cortex cérébral responsables de la prise de décision, de l’attention et de la mémoire.

Enfin, dans des études publiées dans « the journal of Perceptual Motor Skills » (39: 1031–1034, 1974), des méditants ont montré une amélioration de certaines aptitudes:

  • QI plus élevé et rendement scolaire amélioré
  • Perception plus précise
  • Amélioration de la créativité et de la résolution de problèmes
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire
  • Amélioration de la satisfaction et du rendement au travail
  • Temps de réaction plus rapide, énergie et endurance accrues et performance athlétique améliorée

Reduction du Stress

Des dizaines d’études ont montré que la méditation peut réduire, de façon significative, les taux sanguins de cortisol – qui est l’hormone de stress majeure chez les humains. Cela reste valable pour les nouveaux méditants. Cela pourrait expliquer pourquoi les méditants déclarent souvent que, non seulement ils se sentent mieux, mais qu’ils sont aussi en meilleure santé puisque le stress est connu pour causer, voire aggraver, 80% des maladies.

 D’autres études ont montré que les méditants font l’expérience d’autres bénéfices :

  • Fonction hormonale plus équilibrée
  • Amélioration du fonctionnement immunitaire
  • Amélioration du fonctionnement cardiovasculaire, y compris baisse de la pression artérielle et des taux de cholestérol

Effets à court terme de la méditation sur les changements physiologiques avant et après stress (Tang Y et al. - Proceedings of the National Academy of Sciences, 2007)

Meilleure santé

Une étude publiée dans The Journal of Psychosomatic Medicine a montré que sur une période de 5 ans, les méditants sont statistiquement moins sujets :

  • au cancer (-55%)
  • aux maladies cardiovasculaires (-88%)
  • aux admissions à l’Hôpital (-55%)
  • aux dépenses médicales (-67%)

Référence: Psychosomatic Medicine, Vol 49, Issue 5 493-507, 1987

Une autre étude publiée dans The Journal of Psychosomatic Medicine conclut que la méditation produit des changements positifs durables pour la fonction immunitaire et ralentit même la progression du VIH.

Des chercheurs du Centre Médical de l’Université de Wake Forest ont publié une étude mesurant les effets physiques de la méditation sur la douleur. Selon le Dr Fadel Zeidan, auteur principal de l’étude, « Il s’agit de la première étude qui démontre que l’entraînement à la méditation peut réduire considérablement l’expérience de la douleur et l’activation cérébrale liée à la douleur. En fait, la méditation peut être encore plus efficace que la morphine ou d’autres médicaments pour soulager la douleur chez certains sujets. »   

Performances accrues

Des études publiées dans la revue Academy of Management, Journal of Perceptional Motor Skills et bien d’autres montrent que la pratique de la méditation avait contribué à :

  • QI plus élevé
  • Rendement scolaire amélioré
  • Perception plus précise
  • Amélioration de la créativité et de la résolution de problèmes
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire
  • Amélioration de la satisfaction et du rendement au travail

D’autres études menées sur les méditants, publiées dans le Journal des Neurosciences en avril 2011, ont montré que la méditation améliore :

• Temps de réaction
• Niveaux d’énergie
• Endurance
• Rendement sportif
Qualité de vie et longévité

Une étude publiée dans The Journal of Personality and Social Psychology a démontré que les méditants bénéficiaient d’une longévité accrue et d’une meilleure qualité de vie en général.

Qualité de vie et longévité

Les chercheurs ont également découvert que les méditants avaient :

• un meilleur fonctionnement mental
• plus d’énergie
• une plus grande impression de jeunesse
• Moins de maladie
• moins besoin de soins hospitaliers et médicaux
• une longévité accrue

De plus, the Journal of Alternative & Complementary Medicine a signalé que pour une période de pratique de huit semaines chez les patients souffrant de perte de mémoire, la méditation était associée à des changements positifs de l’humeur et à une diminution de l’anxiété (Moss et al., Journal de la Médecine Alternative & Complémentaire, 2012).

Enfin, la revue the journal of Aging, Neuropsychology and Cognition signalait que les méditants de longue date de plus de 55 ans avaient une meilleure attention, mémoire et vigilance que ceux du groupe témoin (Prakash et coll., Vieillissement, Neuropsychologie, et Cognition, 2011).

Santé mentale et Bien-être émotionnel

Les essais menés à l’Université du Wisconsin à Madison ont montré un « éventail remarquable de résultats chez les praticiens de la méditation », notamment :

  • un niveau élevé d’activité dans les parties du cerveau qui aide à former des émotions positives, comme le bonheur, la joie et la maîtrise de soi;
  • une diminution de l’activité dans les parties du cerveau associées à des émotions négatives comme la dépression, l’égocentrisme et le manque de bonheur.

En outre, on a observé un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère, ainsi qu’un changement dans la section du cerveau qui contrôle la capacité d’atteindre un état de paix intérieure même lorsqu’il est confronté à des circonstances extrêmement troublantes.

Dans un article publié dans le Journal en ligne de la Clinique Mayo (http://www.mayoclinic.com/health/meditation/HQ01070), on peut lire: "La méditation peut vous donner un sentiment de calme, de paix et d’équilibre qui bénéficie à la fois à votre bien-être émotionnel et à votre santé globale. Et ces bénéfices ne s’arrêtent pas quand votre séance de méditation se termine. La méditation peut vous aider à passer plus calmement votre journée et peut même améliorer certains problèmes médicaux. Lorsque vous méditez, vous effacez la surcharge d’information qui s’accumule chaque jour et qui contribue à votre stress. »

les bénéfices émotionnels de la méditation incluent :

  • Avoir une nouvelle perspective sur les situations stressantes
  • Acquérir des compétences pour gérer votre stress
  • Accroître la conscience de soi
  • Se concentrer sur le présent
  • Réduire les émotions négatives
Découvrez la Science du Souffle, recherches sur notre technique signature de respiration Sudarshan Kriya