Respirer est le nouveau yoga! 9 raccourcis pour calmer l'anxiété

11 Aug 2016

[…] «La respiration est le pont entre le yoga et la méditation - le yoga qui renforce notre corps et la méditation, qui renforce notre esprit», a récemment déclaré Rajshree Patel, enseignante de méditation et coach de vie, à l'avant-poste de l'organisation spirituelle The Art of Living à New York. Depuis 30 ans, Rajshree enseigne le Sudarshan Kriya, une série de techniques de respiration qui font partie des nombreuses méthodes anciennes et nouvelles adoptées dans les studios de yoga et les centres de méditation comme exercice à part entière. «Il y a vingt ans, faire du yoga renvoyait au fait de dormir sur un lit de clous, et il y a environ cinq ans, la méditation était encore obscure», a poursuivi Rajshree. «Aujourd’hui, se concentrer sur la respiration commence enfin à sembler moins étrange. C’est un outil essentiel, et en fait le moyen le plus simple et le plus rapide d’améliorer notre santé. » De plus, une nouvelle génération de cours, d’applications pour smartphone et même de technologies portables met la pratique en valeur, facilitant ainsi son intégration.

 

En termes scientifiques, une pratique de la respiration contrôlée réduit les hormones du stress, apaise notre système nerveux et régule les niveaux d'oxygène, de CO2 et le pH dans notre sang. Elle a un potentiel thérapeutique contre la dépression, l'anxiété et les états de stress post traumatiques (ESPT). En d’autres termes, respirer permet de nous ressaisir. «Le fait que le souffle soit étroitement lié à nos émotions est un fait très intéressant. C’est en fait une révolution », a déclaré la psychologue et chercheuse Emma Seppälä à un auditoire de TEDx au début de l’année, citant une étude du psychologue Pierre Philippot, qui avait déterminé que des respirations spécifiques correspondaient à des émotions spécifiques. « L'appel de la colère induit une respiration courte et superficielle, en ralentissant le souffle, on peut directement réduire l'anxiété. »

 

Emma Seppälä, auteur du livre « The Happiness Track » et directeur scientifique du Centre de recherche et d’éducation sur la compassion et l’altruisme de l’Université de Stanford, a examiné les effets de Sudarshan Kriya et d’autres techniques de respiration yogiques sur les anciens combattants d’Irak et d’Afghanistan. Selon l’étude, l’engagement du système nerveux parasympathique sollicité par la pratique du Sudarshan Kriya peut rééquilibrer la chimie du cerveau. "Si vous approfondissez votre respiration, si vous ralentissez votre respiration, et en particulier si vous allongez votre expiration, votre fréquence cardiaque diminue, votre pression artérielle diminue et vous utilisez votre système nerveux parasympathique", a expliqué Emma. C’est l’opposé de combattre ou fuir, c’est plutôt le système nerveux « se reposer et digérer »."

 

Et s'il ne suffit pas de suivre le vieux slogan «il suffit de respirer», prendre le temps d'apprendre et d'adopter des techniques ciblées peut avoir des avantages à vie. "Le fait que nous puissions utiliser la respiration pour influer sur notre état d'esprit signifie que nous disposons d'un outil pour nous calmer à tout moment, peu importe ce à quoi nous sommes confrontés", a assuré Emma à son auditoire TED. «Nous devons juste l’utiliser.»

Voici une façon de le faire : le Happiness Program de l’Art de Vivre (stage l’Art du Bonheur sur notre site).

Les participants peuvent s'inscrire à des cours intensifs de plusieurs jours sur le Sudarshan Kriya et à des séances hebdomadaires de suivi. […]

Lire l'article en entier (en anglais)