Qui est Sri Sri Ravi Shankar ?
Sri Sri Ravi Shankar est un leader humanitaire, un enseignant spirituel et un ambassadeur de la paix. Sa vision d’une société sans stress et sans violence a uni des millions de personnes dans le monde entier par des projets de service et les cours de l’Art de Vivre.
Inspirer le service et mondialiser la sagesse
Les programmes de Sri Sri Ravi Shankar, un leader humanitaire reconnu, ont aidé des gens issus de différents milieux, dont des victimes de catastrophes naturelles, des survivants d’attaques terroristes et de guerres, et des enfants issus de populations marginalisées et de communautés en conflit. La force de son message a inspiré une vague de service fondée sur la spiritualité pour des milliers de bénévoles qui mettent en œuvre ces projets dans des régions critiques du globe. En tant qu’enseignant spirituel, Sri Sri Ravi Shankar a ravivé les traditions du yoga et de la méditation en les présentant sous une forme adaptée au 21e siècle. En plus de ramener la sagesse ancienne, Sri Sri Ravi Shankar a créé de nouvelles techniques de transformation personnelle et sociale. Elles incluent le Sudarshan Kriya®, qui a aidé des millions de personnes à diminuer le stress et à découvrir en elles des réservoirs d’énergie et la paix dans leur vie quotidienne. En seulement 30 ans, ses programmes ont amélioré la qualité de vie des participants dans 151 pays.
Un messager de paix
Comme ambassadeur de la paix, Sri Sri Ravi Shankar joue un rôle clé dans la résolution de conflits et partage sa vision de la non-violence dans des forums et des rassemblements publics partout dans le monde. Considéré comme une figure neutre dont le seul but est la paix, il représente l’espoir pour les gens victimes de conflits. Il a été particulièrement honoré pour avoir réuni des parties opposées sur la table des négociations en Iraq, en Côte d’Ivoire, au Cachemire et au Bihar. Il a été nommé président du Comité de réception pour les célébrations du 500e anniversaire du couronnement de Krishnadevaraya (par le gouvernement de l’État du Karnataka, en Inde). Sri Sri Ravi Shankar est également membre du conseil du Amarnath Shrine Board (nommé par le gouvernement du Jammu-et-Cachemire, en Inde). Dans ses initiatives et ses discours, Sri Sri Ravi Shankar ne cesse d’insister sur la nécessité de renforcer les valeurs humaines et de reconnaître que l’humanité est notre plus haute identité. La promotion de l’harmonie entre les religions et de l’éducation multiculturelle comme antidotes au fanatisme fait partie intégrante de ses efforts visant à réaliser la paix durable sur notre planète. Son œuvre a touché la vie de millions de personnes dans le monde issues de toutes races, nationalités et religions, avec son message de devenir « une seule famille mondiale », de réaliser que la paix intérieure et extérieure est possible, et de créer une société sans stress et sans violence par le service et le rétablissement des valeurs humaines.