Comprendre la peur

Je révisais la présentation que je devais faire à mes collègues ce matin-là. Je n'étais pas prête. Je tremblais à l'intérieur de moi. Mes mains étaient moites; mon rythme cardiaque s'accélérait à mesure que le moment approchait. J'étais incapable de me concentrer sur ce que je lisais. C'était assez inconfortable comme sentiment. Je savais que c'était la peur - la peur de faire face à autant de gens et de faire une folle de moi.

J'ai pris conscience que je devais mettre en pratique quelque chose que j'avais appris récemment. Je me suis donc assise, j'ai fermé les yeux, j'ai observé ma respiration et médité pendant quelques minutes. La méditation m'a calmée et je me suis sentie plus forte à l'intérieur.

La peur n'est rien d'autre que l'envers de l'amour. Pensez-y: de quoi avez-vous peur? De quelque chose que vous n'aimez pas ou qui vous est inconnu, n'est-ce pas? Par exemple, si vous avez peur de ne pas pouvoir terminer votre travail à temps, c'est parce que vous n'aimez probablement pas être rabroué par votre patron, ou si vous avez peur de jouer au badminton, c'est probablement parce que vous n'êtes pas certain de gagner. 

Y a-t-il quelque chose qui peut transformer cette peur en amour? La méditation peut dissoudre les graines de la peur. Voyons comment. 

 

Dissoudre les graines de la peur

1: Débarrassez-vous de votre bagage du passé.

Avez-vous remarqué comment, parfois, un événement survenu dans le passé vous perturbe dans le présent? Si vous avez peur des chiens, c'est probablement parce que vous ou une connaissance a déjà vécu une mauvaise expérience. Pour éviter une expérience similaire, vous vous tenez loin des chiens.

N'est-ce pas incroyable de voir que les enfants n'ont peur de rien? C'est parce qu'ils sont dépourvus d'impressions. Mais à mesure que nous grandissons, nous accumulons un lot d'expériences bonnes et mauvaises qui deviennent des impressions. Certaines de ces impressions se transforment en peurs ou phobies, telles que la peur du noir ou des hauteurs. La méditation élimine ces impressions et vous libère à l'intérieur. 

 "J'avais la phobie de marcher dans le noir; j'avais l'impression que quelqu'un allait m'attaquer de derrière. Sur les conseils d'un ami, j'ai commencé à pratiquer la méditation. Ça fait maintenant deux ans que je la pratique régulièrement, et le noir ne me fait plus peur." partage Roopal Rana.

 

2: Faire face à l'anxiété avec force

Supposez que vous avez une entrevue dans quelques jours. Avez-vous remarqué à quel point vous avez peur avant même d'y aller? Vous êtes anxieux et votre mental est pris dans un tourbillon de pensées incontrôlables. "Que va-t-il se passer? Que vont-ils me demander? Vais-je réussir?" Ce bombardement continuel de pensées vous rend nerveux. 

La méditation vous calme et vous donne la force intérieure de faire face à la situation. Elle installe en vous la croyance que, peu importe ce qui arrivera, ce sera pour le mieux, même si vous en ignorez l'issue. Et si vous échouez à l'entrevue? Vous savez qu'une meilleure occasion vous attend. 

La méditation vous aide à faire confiance en l'avenir et ramène votre mental dans l'instant présent - le seul moment où l'action est possible (pouvez-vous agir dans l'avenir?) Avec un mental détendu, vous êtes en mesure d'exécuter l'action requise. 

"La méditation m'a sauvé durant mes examens de MBA. Auparavant, j'avais toujours peur d'oublier ce que j'avais appris. Mais après que j'eus appris à méditer, mes examens de MBA se sont très bien déroulés et la peur de l'échec a disparu comme par magie", affirme Sahib Singh. 

L'une des causes d'anxiété est un manque de prana (énergie vitale). La méditation augmente le niveau de prana dans le corps, et l'anxiété disparaît automatiquement. 

 

3: Laisser tomber le "MOI"!

Lorsque nous allons à des fêtes ou rassemblements, nous faisons parfois un effort pour impressionner les autres. Nous craignons souvent d'être jugés. Cela est dû au fait que notre ego intervient.  

Au contraire, lorsque vous vous réunissez avec des amis, vous êtes très à l'aise et naturels. Être naturel est un antidote à l'ego, et la pratique régulière de la méditation vous ramène à votre nature. Elle vous rend naturels.

"J'étais la seule végétarienne dans mon cercle social et je craignais de ne pas être acceptée. Pour impressionner mes amis, je leur mentais en leur disant que je mangeais de la nourriture non végétarienne. Avec la méditation régulière, j'ai trouvé le courage de leur dire la vérité et aujourd'hui, je suis fière d'être végétarienne", affirme Kaamna Arora.

Trucs de méditation rapides pour ne plus avoir peur 

  •  Lorsque vous sentez de la peur ou de l'anxiété, quelques minutes de méditation vous seront d'une aide précieuse.  
  •  Essayez le processus suivant - l'antidote instantané à la peur. 
  •  Rappelez-vous continuellement que tout arrive pour le mieux.  
  •  Soyez assidu dans votre pratique. Méditer tous les jours pendant 20 minutes vous aidera à vaincre vos phobies. 
  • Le matin est le moment idéal pour méditer, quoique vous pouvez le faire à n'importe quel autre moment de la journée, l'estomac vide ou léger. 
  • Pour aller plus en profondeur dans vos méditations, choisissez un lieu tranquille. 

L'autre visage de la peur

Si vous avez légèrement peur, relaxez! Comme le sel dans la nourriture, un soupçon de peur est essentiel à la vertu.  

Imaginez ce qui arriverait si les gens n'avaient aucune peur! Si les étudiants n'avaient aucune peur de l'échec, est-ce qu'ils prendraient la peine d'étudier? Si vous n'aviez aucune peur de tomber malade, prendriez-vous soin de votre santé? Donc, soyez sages et reconnaissez l'utilité d'éprouver une légère peur.

Inspiré par les discours de sagesse de Gurudev Sri Sri Ravi Shankar

Auteure: Divya Sachdev, à partir de partages de Chinky Sen, spécialiste de la méditation Sahaj Samadhi