Comment réduire son stress grâce au Sudarshan Kriya
L'homme dispose de deux méthodes thérapeutiques naturelles pour agir sur le système nerveux : le rire et les larmes. Cependant, comme il s’agit de réactions involontaires, nous ne pouvons pas y avoir recours à la demande. Nous disposons toutefois d’un moyen de contrôler notre niveau de stress. De tous les processus physiologiques contrôlés par notre système nerveux autonome, la respiration est le seul sur lequel nous puissions agir consciemment.
Nous pouvons soit mettre le pilote automatique de notre fréquence respiratoire ou la manipuler de façon à rééquilibrer le système entier. Le Sudarshan Kriya est une technique qui peut nous permettre de reprendre rapidement et efficacement le contrôle de notre niveau de stress, découvrez de quoi il s’agit et comment ça fonctionne.
Pourquoi pratiquer le Sudarshan Kriya ?
Le Sudarshan Kryia a été créé il y a 40 ans par Gurudev Sri Sri Ravi Shankar alors qu’il recherchait un moyen de partager largement des techniques ancestrales permettant à chacun de pouvoir vivre plus pleinement sa vie.
En sanskrit, Sudarshan se traduit par "vision juste" et Kriya par "processus de purification". C’est une technique yogique de respiration rythmique basée sur les rythmes naturels de respiration. Il harmonise le rythme du corps, de l’esprit et des émotions. Grâce au processus de respiration, l’oxygène est diffusé dans notre organisme et alimente nos organes. Cependant, lorsque nous nous énervons et nous ressentons des émotions négatives, notre respiration est affectée et le niveau d’oxygène dans le sang aussi.
Heureusement, nous avons la possibilité de prendre le contrôle de notre respiration et d’inverser le processus. En respirant correctement, nous pouvons donc agir sur nos émotions en faisant, entre autre, baisser notre niveau de cortisol (l’hormone du stress) ce qui améliore la qualité de notre sommeil, notre humeur et le niveau général de notre bien-être.
Les bienfaits du Sudarshan Kriya
Le Sudarshan Kriya agit comme un nettoyage du corps et de l’esprit. Il les débarrasse du stress emmagasiné en en chassant toutes les pensées afin de casser les schémas négatifs tels que
Le positionnement mental dans le passé (regret) ou le futur (angoisse) qui empêche la disponibilité dans le présent ;
L’oscillation entre différents états ne permettant pas de trouver le calme ;
L’attachement aux messages négatif et le passage en sourdine des messages positifs.
Des études cliniques ont été menées et ont démontré l’efficacité du Sudarshan Kriya pour le soulagement des symptômes associés à la dépression, au stress post-traumatique et à diverses formes d'addiction. Il contribue même à stimuler le système immunitaire.
Les techniques de respiration permettent de faire le calme dans son esprit et d’être plus présent aux choses. En d’autres termes, de vivre à 100% grâce à une capacité à être heureux dans le temps présent avec un plus haut niveau d’énergie.
Qui pratique le Sudarshan Kriya ?
La fondation Art de Vivre est présente dans 132 pays, ce qui représente plus de 6 millions de pratiquants à travers le monde. De tous âges et toutes catégories sociales, leurs besoins sont extrêmement variés. Il vont du souhait général d’améliorer sa qualité de vie à des besoins plus spécifiques qui sont adressés par des programmes dédiés.
Il existe, par exemple, un programme d’intervention en milieu carcéral visant à soulager le stress des prisonniers et préparer leur réinsertion sociale. Suite au stage qu’ont suivi les détenus, beaucoup ont noté une nette amélioration du sommeil, une libération de la parole et une diminution de la dépendance à la cigarette et de l’agressivité.
Il existe également des programmes destinés aux toxicomanes et d’autres pour les entreprises permettant la gestion des conflits sociaux et le rétablissement d’un climat serein.
Comment pratiquer le Sudarshan Kriya ?
La première chose que l’on fait lorsque l’on nait, c’est d’inspirer et la dernière chose que l’on fait avant de mourir est d’expirer. Le Sudarshan Kriya consiste à prendre conscience des inspirations et expirations qui sont indispensables à notre vie. C’est une méthode de respiration naturelle, sans visualisation et sans effort, elle correspond à une forme de lâcher prise qui associe rythmes, sons et souffle.
On peut apprendre la technique dans n’importe quel centre Art de Vivre ou grâce à des cours en ligne. Ce sont des cours en groupe à raison de quelques soirées dans la semaine ou lors d’un stage intensif d’un weekend. Les stagiaires repartent avec une méthode qu’ils peuvent appliquer en autonomie chez eux. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation en continu, mais des cours collectifs sont organisés régulièrement, pour pouvoir échanger autour de cette pratique.
Cette technique de respiration simple aux effets rapides ne nécessite qu’une pratique quotidienne de quelques minutes, généralement 25 à 30 minutes. Chacun peut décider du meilleur moment pour pratiquer, le matin au réveil pour préparer sa journée, au retour du
Comment se déroule un stage de Sudarshan Kriya ?
Un stage de Sudarshan Kriya se déroule en quatre phases :
Après avoir effectué un stage, des séances collectives sont proposées en ligne pour soutenir les pratiquants. Une séance de Sudarshan Kriya se déroule en quatre phases :
Phase 1 : Ouverture corporelle
L’idéal est de commencer par effectuer quelques postures de yoga afin de détendre le corps et ramener le mental dans le moment présent. On oublie souvent que le yoga, au-delà d’être un exercice physique, est surtout une forme de méditation dans laquelle on associe la respiration avec le mouvement.
Phase 2 : Augmentation de la capacité pulmonaire et harmonisation énergétique
La pratique de certains exercices de respiration yogique permet d’augmenter la capacité pulmonaire, qui, la plupart du temps, n’est utilisée qu’à 20% chez les adultes. Ceci permet de mieux récupérer et d’absorber plus d’oxygène pour plus d’énergie. Les exercices proposés, des pranayamas spécifiques, permettent de répartir harmonieusement cette énergie entre les différents organes et strates de notre corps : échelle cellulaire, organique et psycho-cognitive.
Phase 3 : Détox pulmonaire et renforcement énergétique
Après avoir augmenté l’utilisation de la capacité pulmonaire, il s’agit de ne laisser aucun recoin de nos poumons inactif et de dynamiser le flux de l’air. Cela permet de pousser l’effet détox de la respiration à son paroxysme, d’entraîner le système à gérer plus d’oxygène et de modifier l’état de conscience. Le stress peut alors être évacué en laissant une impression vibrante d’énergie.
Phase 4 : Lâcher prise
Une fois le corps et l’esprit nettoyés du stress incrusté, la respiration vous fait passer dans un état de méditation de façon naturelle et sans effort. Cet état permet une réduction progressive de l’activité mentale et une prise de conscience de sa propre existence. Le stress que l’on a évacué laisse la place à un grand calme, une plus grande clarté d’esprit et de meilleures capacités de concentration et de mémoire.