Q: Comment définir la spiritualité ? Y en a-t-il une bonne et une mauvaise ?
Selon moi, la spiritualité est tout à fait essentielle dans la vie.
Nous sommes composés tant de matière que d'esprit. Notre corps est fait d'hydrates de carbonne, d'acides aminés, de protéines, etc., mais notre conscient ou esprit est faite de joie, d'énergie, d'enthousiasme, de paix, de bonheur et de toutes ces merveilleuses qualités.
Tout ce qui élève l'esprit, tout ce qui apporte plus de joie, de bonheur, de créativité, de compassion et d'enthousiasme dans la vie, est spiritualité.
Maintenant, y a-t-il une bonne et une mauvaise spiritualité ?
J'aimerais vous poser la question, y a-t-il un bon et un mauvais docteur ? Non ! Mais certains docteurs font de mauvaises choses, donc dans chaque domaine, il y a tous types de personnes. De la même manière, si certaines personnes ont entaché le nom de la spiritualité, ce n'est pas à cause de la spiritualité, mais à cause de leur propre cupidité.
Depuis des milliers d'années, la spiritualité a été la force motrice de l'humanité. La spiritualité amène de l'enthousiasme et de l'énergie à la vie.
La spiritualité devrait toujours résister à l'épreuve de la science. Si ce n'est pas le cas, alors elle ne conviendra pas aux individus de cette génération. Nous avons besoin d'une spiritualité qui va de pair avec la science. En Orient, contrairement à l'occident, la science et la spiritualité n'ont jamais été en conflit. Les scientifiques n'ont jamais été poursuivis, il n'y a qu'à l'Ouest et au Moyen-Orient qu'il en fut ainsi.
En Orient, on dit, d'abord, faites l'expérience, puis vous pourrez y croire. Mais en Occident, on dit, croyez-y d'abord, puis vous pourrez un jour dans le futur, en faire l'expérience, ce qui ne va pas avec la logique de la science.
Q: Je réunis des gens de différentes cultures. J'ai rencontré des gens très différents, parfois difficiles ou simplement pas intéressés, Ils n'ont pas l'air de comprendre la valeur derrière cette démarche. Comment amener les gens à la spiritualité ?
C'est très bien. Lorsque vous travaillez dans la société, vous devriez savoir qu'il y a des gens très différents. Ce sont les plus difficiles qui révèlent vos talents.
Ce sont les gens qui ont moins de compréhension, qui requièrent plus de communication de votre part.
Il est facile de communiquer avec des gens intelligents, donc un directeur difficile est toujours une bonne occasion de vous révéler.
Q: Quand vous vous adressez à des gens qui n'ont jamais été exposés à la spiritualité, de quoi parlez-vous ? Avez-vous déjà été incompris ?
Si c'est le cas, je ne sais pas.
hen I don’t know. Vous devriez leurs demander. C'est possible. Ils sont nombreux. Plusieurs personnes ont pu mal me comprendre.
Depuis mon enfance, j'ai trois principes :
1. Un esprit clair
2. Un coeur pur
3. De la sincérité dans l'action
Je n'ai jamais prononcé un violent en toutes ces années. Je peux compter sur mes doigts le nombre de fois où j'ai montré de la colère. Le seul mot désagréable qui soit sorti de ma bouche est "stupide". C'est tout. C'est peut-être ma faiblesse, mais je ne pourrai jamais dire quelque chose de mal à quiconque.
Q: Il y a trois ans, je me suis converti à l'Islam. Bien sûr, la culture Islamique est très différente de la culture occidentale, mais j'aimerais montrer qu'elle détient plusieurs valeurs. Comment des individus de culture, de religion et de croyance différentes peuvent vivre ensemble dans la même société ? Pourriez-vous partager votre expérience ?
Je suis heureux qui vous posiez cette question. C'est d'actualité. Aujourd'hui, nous devons aller de la religion à la spiritualité. La religion est comme la peau de la banane et la spiritualité est la banane à l'intérieur.
Alors qu'au nom de la religion, il y a eu tant de guerres et de division, la spiritualité, quant à elle, unit les gens de toutes les religions.
Il n'y a eu qu'un seul Buddha, pourtant, aujourd'hui, il existe 32 sectes du Buddhisme. Il n'y a eu qu'un seul Jésus Christ, mais il y a 72 sectes du Christianisme. Il n'y a eu qu'un seul Prophète Mohammed, mais il existe tellement de sectes de l'Islam, chacune clamant qu'elle est la seule véritable. Et dans l'Hindouïsme, vous ne pouvez même pas compter le nombre de sectes. Issue d'une tradition millénaire, c'est la raison pour laquelle elle en détient tant. De la même manière, de nombreux saints ont développé plusieurs écoles de philosophie. Je voudrais vos parler d'un incident. Le secrétaire personnel de Ayatollah Khomeini (le leader supreme religieux d'Iran) qui avait 78 ans quand il est venu à Bangalore il y a un petit moment.
Il m'a dit, “J'ai une question brulante. Des personnes m'ont dit de venir vers vous.
Ma question est, "si la vérité est unique, y a-t-il un seul chemin ?"
J'ai répondu, “Oui, c'est une bonne logique. Mais vous savez, la vérité est multidimentionnelle. Il pourrait y avoir plusieurs réponses vraies à une question. Par exemple, pour vous rendre ici, il y a une direction qui dit, ‘Allez tout droit et tournez à gauche.’ Et il y en a une autre qui dit, ‘Allez tout droit et tournez à droite.’ Puis il y a une troisième direction qui dit, ‘Ne tournez ni à gauche, ni à droite, allez simplement tout droit.’ Et ces trois instructions peuvent être vraies, parce qu'elles dépendent d'où vous venez. Si vous venez de l'est, vous devez aller tout droit, et tourner à gauche. Si vous venez de l'ouest, vous devez aller tout droit et tourner à droite. Ces chemins menent tous à la vérité."
Il fut heureux et soulagé. Il me remercia et s'en alla.
Aujourd'hui, le terrorisme est causé par certaines personnes qui pensent qu'ils sont les seuls à avoir le droit d'aller au paradis, et qui créent de ce fait un véritable enfer autour d'eux. Si les gens pratiquent la spiritualité, la compassion et l'amour, l'extrémisme n'existerait pas.
Je pense que chaque enfant devrait connaitre un peu des 10 religions majeures du monde, et la vie en serait plus riche. Autrement, ils pourraient penser que seul leur chemin est le bon, et ils se retrouvent à penser que seul leur chemin est le bon, ce qui crée de nombreux problèmes.
Q: Le Japon fait face à un taux de suicide très haut. J'ai perdu un ami quand j'étais au lycée. Ce pays peut être paisible, mais le bonheur individuel manque.
Je suis tout à fait d'accord. C'est l'une des raisons qui nous a encouragée à ouvrir des Centres de l'Art de Vivre il y a quelques années de cela.
Quand l'énergie (prana) est basse, alors les tendances suicidaires émergent. Grâce aux techniques de respiration et au yoga, vous pouvez dépasser ça en peu de temps.
Autour de 48 universités en Amérique utilisent nos techniques de respiration et de méditation. Elles permettent d'être plus heureux, plus intuitifs, innovants et confiants. Ce stage est spécialement conçu pour les jeunes, il est très utile et aidera les gens à dépasser les tendances suicidaires.
Si vous connaissez quelqu'un ayant montré des signes révélant des tendances suicidaires, mettez-les en contact avec l'un de nos professeurs. Soyez vous aussi professeurs, pour aider plus de monde dans ce pays !
Q: Vous avez parlé du yoga et de ses bénéfices. Je pense que le yoga est quelque chose de personnel, mais comment peut-il aider à améliorer les relations ?
Les relations dépendent de votre état intérieur. Si vous êtes stressé, votre attitude change. Si vous êtes malheureux, vous agissez différemment. Si vous avez des peurs ou des incertitudes, cela affecte vos relations.
Q: Je médite mais je n'ai pas l'impression que cela m'aide.
Méditez-vous tous les jours ? Si vous méditez une fois de temps en temps, ce n'est pas une bonne pratique de la méditation. Si vous l'avez apprise correctement, vous devriez vous sentir libéré du stress, peu importe que vous soyez Sikh, ou Hindou, ou Buddhiste, tout le monde peut méditer. La méditation n'est en conflit avec aucune religion.
Q: Au Japon, nous faisons face à un problème de discrimination envers les minorités. Pendant très longtemps, les victimes de discrimination ont souffert en silence. Et cela a tencance à nous rendre plus agressifs. Bien sûr, nous ne voulons pas être violents, mais parfois, cela devient très difficile de s'en tenir à la non-violence. La colère nous donne du pouvoir, elle nous renforce. Est-elle en contradiction avec votre message ?
C'est une question très intéressant. La colère n'est pas mauvaise, si elle est sous votre contrôle, et si vous l'utilisez avec parcimonie, elle peut fonctionner.
Mais si vous êtes sous son contrôle, et qu'elle devient très fréquente, elle est destructrice.
Une colère saine devrait rester aussi longtemps qu'un trait est dessiné à la surface de l'eau. Une autre chose, vous n'avez pas besoin de vous accrocher à la colère pour lutter pour la justice. Quand votre intention est forte, et que vous voulez aider ces minorités pour une plus grande égalité, vous pouvez le faire sans perturber vos émotions. Et le yoga peut vous grandement aider dans cette situation.
Il y a tant d'honnêteté au Japon, les gens doivent simplement prendre un rôle actif dans la société. C'est tout. Parfois, c'est le manque de leadership dans les minorités qui crée le problème, plus que les droits eux-mêmes. Mais je Japon a une grande vision et une démocratie bien ancrée. Je suis certain que chaque voix sera entendue !
Q: Taiwan ne voit pas le gouvernement Chinois sous un bon oeil, et la relation entre les deux pays est très difficile. Dans un tel contexte, même si deux groupes aux bonnes intentions essaient d'avancer, l'histoire entre les deux pays vient interférer. Comment avancer lorsqu'il y a eu tant d'atrocités ?
J'aimerais vous rappeler les 1000 années de conflit entre la France et l'Allemagne. Aujourd'hui, ces deux pays sont amis. Donc il y a toujours un espoir. Aujourd'hui, les frontières ont disparu. Il n'y a pas si longtemps, l'Italie et l'Allemagne étaient en conflits. Aujourd'hui, ils partagent une monnaie commune. Les choses changent !
Rappelez-vous d'une chose. Le changement est constant. Les amis deviennent des ennemis, et les ennemis deviennent des amis.
Ces changements ne cessent de se produire. Ce qui est nécessaire est l'émergence de faiseurs de paix ; de gens qui ne prennent pas partie.
Au début des années 80, je disais que l'Allemagne serait unifiée, les gens pensaient que j'étais naïf. Donc il ne faut pas perdre espoir. J'aimerais dire aux étudiants - rêvez en grand. Accrochez-vous à vos espoirs, car rien n'est impossible.
Il y a une chose qui est ennemie à tout - c'est le stress. Le stress détruit tout ! Donc il faut détruire le stress.
J'invite les jeunes à voyager. Apprenez de chaque culture et gardez le stress hors de portée. Je vous invite à visiter l'Inde. Nous avons des universités dans lesquelles on peut apprendre les traditions modernes et anciennes. J'invite les étudiants à s'y rendre.
J'aimerais vous faire part d'un petit incident. Il y a quelques années, le Président Nixon a visité le Japon. Il voulait rencontrer les leaders religieux et le Premier Ministre du Japon organisa cette rencontre.
Le President Nixon était assis au milieu de moines Bouddhistes et de prètres Shinto. Il se tourna vers un moine Bouddhiste et demanda "Quel est le pourcentage de Japonais qui suivent la voie du Bouddhisme ?" Le moine répondit, 80%.
Le Président se tourna vers le prètre Shinto et posa la même question, “Quel est le pourcentage de Japonais qui suivent la voie du Shintoisme ?” Le prètre répondit, 80%.
Le President Nixon fut confus. Comment est-ce possible ? Les deux se regardèrent et répondirent, c'est possible, c'est le Japon !
C'est une grande leçon, le Japon et l'Inde ont donné des exemples d'harmonie et de diversité. Nous devrions préserver cette harmonie dans la diversité partout dans le monde.