Avec la sagesse, vous n'avez plus à passer par la souffrance pour apprendre. La souffrance n'arrive qu'à cause d'un manque de sagesse. Mais rappelez-vous que vous sortirez de cette peine à un moment ou à un autre.
C'est important d'avoir une vision plus large de la vie. Quand votre vision est plus large, alors les petites choses triviales ne vous dérangent plus du tout.
Ce sont comme des vagues à la surface de l'océan - elles s'élèvent et retombent. Donc si vous êtes dans la peine, que vous vous sentez blessé(e), voici quatre façons de voir la situation pour ne plus en souffrir.
#1 La personne qui vous a blessé(e) est blessé(e) elle aussi
Très souvent, les gens qui vous font souffrir le font parce qu'elles ont des cicatrices, et qu'elles sont tristes et malheureuses. Elles ne peuvent partager que ce qu'elles ont.
Elles sont blessées et elles partagent cette souffrance avec vous. Vous pourriez penser que ces personnes vous blessent intentionnellement mais en vérité, elles le font parce qu'elles n'ont pas accès au bonheur à l'intérieur d'elles-mêmes, elles n'ont pas la joie ni la paix. Elles ont de la souffrance à l'intérieur, et c'est la raison pour laquelle elles vous font souffrir.
Alors que faire ? Faire preuve de compassion. Vous devez être dans la compassion envers ceux qui vous ont blessé(e) parce que ces personnes souffrent elles-mêmes.
#2 La personne qui vous blesse est simplement ingorante
Il y a des gens qui blessent les autres par simple ignorance. Ils ne sont pas sensibles ou conscients que leurs actions blessent les autres. Ils ne se connaissent pas eux-mêmes et ne savent pas ce qu'ils font.
Ils sont ignorants et arrogants. Vous ne pouvez vous sentir que désolé(e) pour eux, dans l'espoir qu'un jour, ils deviennent sensibles et intelligents.
#3 C'est le Karma !
Vous deviez passer par là, et si cette personne ne vous avait pas blessé(e), alors une autre l'aurait fait. Vous avez dû créer la même chose à quelqu'un d'autre dans le passé, et la nature vous le rend à présent. Quand vous savez que ce n'est qu'une question de karma qui se répare, la stabilité s'installe en vous.
#4 C'est pour vous rendre plus fort(e)
La nature vous fait vivre cela pour vous renforcer, pour dévoiler votre force et le pouvoir en vous. Généralement, quand un poteau est installé, après l'installation, on le secoue pour voir s'il est stable. C'est pareil pour vous, pour voir si vous êtes bien établi(e) en vous-même, si vous êtes dans la sagesse ou pas.
Chaque peine essaie de vous déstabiliser, pour tester votre force, votre solidité, pour vous renforcer.
Si vous pensez qu'un sage ou une personne intelligente vous blesse, vous devriez être reconnaissant(e) parce qu'il y a un but derrière. Cette personne veut vous rendre plus fort(e).
Si votre mère vous gronde, elle ne le fait pas par intention. Si votre père vous gronde, vous ne pouvez pas dire, "Oh, mon père veut me faire du mal ! Ma mère veut me faire du mal !"
Vos parents ne vous blessent pas – Ils sont dans un espace de bienveillance et d'attention envers vous. Nous devrions reconnaitre qu'ils font des choses à partir de leur compréhension limitée et qu'ils vous aiment.
Il y a deux choses que vous ressentez quand vous êtes blessé(e) - le manque de communication et le manque de compréhension.
Une autre raison est le fait d'être trop sensible à des choses sans importance ou éphémères. Les événements vont et viennent - ils sont tous impermanents. Tout change. Vous n'avez pas à être trop sensibles, "Oh, il m'a dit cela, elle m'a dit cela !"
Maintenant, si quelqu'un essaie de vous blesser physiquement, protégez-vous. Je ne suis pas en train de dire que si quelqu'un vous blesse, vous devriez les remercier. Non, soyez intelligents et protégez-vous.